Version traduite de « 10 Usability Heuristics for User Interface Design », publié par Jacob Nielsen le 01/01/1995. Le texte pose les grands principes pour le design d’interfaces tourné sur les usages de l’utilisateur.
Source du texte original (en anglais) : http://www.nngroup.com/articles/ten-usability-heuristics/
- Visibilité de l’état du système
Le système devrait toujours tenir informé l’utilisateur de ce qui se passe, en lui donnant un feedback approprié dans un délai raisonnable.
- Correspondance du système avec le monde réel
Le système devrait « parler » le langage de l’utilisateur, avec des mots, des phrases et des concepts qui lui sont familiers (conventions du monde réel)
- Liberté, contrôle de l’utilisateur
Les utilisateurs choisissent souvent par erreur des fonctions du système. Celui-ci doit lui permettre des fonctions d’annulation ou de répétition de tâches.
- Cohérence et standards
Le système doit être conforme au mode de représentation de l’utilisateur et respecter les standards d’utilisation.
- Prévention des erreurs
Le design doit permettre de prévenir les problèmes que pourrait rencontrer l’utilisateur.
- Reconnaître plutôt que se souvenir
Les instructions pour utiliser le système doivent être immédiatement visibles ou facilement accessibles.
- Flexibilité et efficacité de l’utilisation
Les raccourcis – ignorés par des utilisateurs novices – permettent souvent d’accélérer les interactions pour les utilisateurs expérimentés. Ainsi le système peut convenir à la fois aux utilisateurs inexpérimentés et expérimentés. Donner la possibilité d’automatiser les actions récurrentes.
- Esthétique et design minimaliste
Pas d’informations qui ne sont pas pertinentes ou qui ne sont que rarement nécessaires (diminue la visibilité des informations pertinentes).
- Faciliter l’identification et la gestion des erreurs
Les messages d’erreur devraient être formulés en langage clair, indiquer précisément le problème et suggérer une solution pour le résoudre.
- Aide et documentation
Bien qu’il soit préférable que le système puisse être utilisé sans le recours à une documentation, il peut être nécessaire d’en fournir à l’utilisateur avec une facilité d’accès.