X

Bio express


Laurence Dierickx est chercheuse en technologies de l’information (et de la désinformation), avec une approche interdisciplinaire où se croisent études des sciences et techniques (STS), sciences de l’informatique et des données, études du journalisme et éthique appliquée.

Elle est docteure en sciences de l’information et de la communication (ULB), maître de conférences ad intérim en intelligence artificielle (IA) au département Information et Communication de l’ULB, et assistante chargée d’exercices dans le master en journalisme, où elle enseigne les techniques d’enquêtes numériques et le journalisme de données.

Elle est chercheuse postdoctorale à l’Université de Bergen (UiB, Norvège), affiliée à l’observatoire NORDIS, consacré aux médias numériques et aux troubles informationnels dans les pays scandinaves. Ses travaux portent notamment sur le développement de technologies IA responsables, le concept de factualité dans le contexte du fact-checking et les mécaniques de propagande computationnelle.

En 2024, elle a été sélectionnée dans la première cohorte de la bourse DDC x TrygFonden du Digital Democracy Centre à l’Université du Danemark du Sud, où ses recherches se sont concentrées sur l’usage des grands modèles de langage (LLM) dans le fact-checking. En 2025, elle a collaboré avec le programme JournalismAI de la London School of Economics, dans le cadre d’une recherche traitant des effets de la littératie de l’IA sur les usages journalistiques. Depuis 2026, elle siège au comité éditorial de la revue internationale Digital Journalism.

Son expertise sur l’IA, à la croisée du journalisme et de la lutte contre la désinformation, fait l’objet de sollicitations régulières de la part d’organisations et institutions publiques et professionnelles européennes et internationales.

Mise à jour : janvier 2026

Voir ses publications