Elles sont capables de générer du texte et des images, elles ont pratiquement réponse à tout et bousculent notre relation au partage de la connaissance et à la répartition du travail entre l’humain et la machine. Elles, ce sont les intelligences artificielles génératives, aussi connues sous leurs petits noms : ChatGPT, Bard, Dalle-E-2 ou Midjourney. Pour certains, elles incarnent une avancée technologique majeure. Pour d’autres, elles soulèvent des interrogations cruciales quant à leurs usages et aux risques qu’elles font peser autant sur l’emploi que sur la qualité de l’information. Les IA génératives, pour quoi faire ? Avec quels risques ? Et quelle éthique ? Comment les encadrer ? Parallèlement à la publication du dossier “Dans la boîte noire de ChatGPT”, la revue Politique s’associe à l’Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles à l’ULB pour débattre de ces questions fondamentales.
Lundi 16 octobre 2023, Université Libre de Bruxelles, de 19h30 à 21h, salle AZ1.101 (campus du Solbosch). Entrée libre.
Participant.es
Gabrielle Lefèvre, journaliste, jusque récemment membre du Conseil de Déontologie Journalistique, présidente de la Commission d’Agréation au titre de journaliste professionnel, et secrétaire de l’ABiPP (Association belge des indépendants pure players).
Jérémy Grosman, chercheur en histoire et philosophie des techniques, enseigne à l’UNamur et à l’IHECS. Il mène actuellement des recherches sur les pratiques algorithmiques.
Aida Ponce del Castillo, chercheuse à l’Institut syndical européen (ETUI), spécialisée en
intelligence artificielle et nouvelles technologies.
Mathieu Louis, spécialiste en sciences informatiques, conseiller de l’agence de presse Belga sur l’innovation technologique et l’intelligence artificielle.
Laurence Dierickx, assistante à l’ULB (Bruxelles) et chercheuse à l’UIB (Norvège), spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, recherches sur l’IA dans le contexte des désordres informationnels, membre du collectif éditorial de la revue Politique.
Modération
David Domingo, Professeur du master en journalisme à l’ULB