Longs formats : SLF fait sa rentrée !
Trois autres nouveautés sont proposée dans cette nouvelle version : une meilleure intégration à WordPress (mais cela va aussi dépendre du thème et des plugins utilisés, des problèmes de compatibilité risquent encore de se poser – dans ce cas, il faut décocher « Lier avec WP » dans les options générales du plugin); la possibilité de ne pas intégrer de métadonnées si le site est lié avec l’installation WordPress et qu’un système de gestion de métadonnées est déjà utilisé ; et la possibilité d’ajouter deux réseaux sociaux de partage supplémentaires (Pinterest et WhatsApp). Le code a été optimisé pour améliorer le temps de chargement (les longs formats peuvent très vite peser lourd).
La page d’archives des longforms a également été revue, avec des options dédiées pour y ajouter un titre et une descriptions (optionnels). A cette occasion, la présentation des options a été réaménagée dans l’admin.
Le format des images va dépendre des miniatures générées par votre thème WP. L’affichage de cette page est dynamique avec un scroll infini. L’apparence de cette page va varier en fonction des réglages de votre dernier long format.
Sur le principe, rien ne change. L’utilisateur dispose d’un maximum de sept sections pour raconter son histoire, chacune d’entre elle étant séparée par une image en full page (préférable pour la lisibilité) ou une vidéo (car il faut s’adapter aux usages). Un champ qui n’est pas rempli ne sera pas affiché et le contrôle sur le design reste élastique. Il est toujours possible de dupliquer un design une fois qu’il est paramétré (pour ne pas recommencer chaque fois la même action si l’on souhaite conserver une harmonie graphique) et le widget proposant la liste des derniers longs formats publiés est toujours bien en place. Il ne s’agit donc pas d’une révolution mais bien d’une évolution. Pour se remettre dans le bain du plugin, voici quelques petits rappels pour la gestion des contenus.