X

7 outils pour créer des webdocs

Laurence Dierickx

2014-06-09

Neuf ans après la publication originale de cet article, de nombreux outils ont disparus et un petit nouveau (gartuit) s’est ajouté à la liste. Mise à jour le 16/03/2021.


A Un outil gratut prêt à l’emploi

Webdoc pour WordPress

Ce plugin WordPress a été développé par l’auteure de cette page. Il permet de créer facilement des webdocumentaires intégrés à votre installation WordPress, incluant un système de navigation intrapage et accueillant tous types de contenus. Il est disponible à la demande (hello (at) ohmybox.info), le tarif de base est de 125 euros (devis possibles pour davantage de customisation). C’est le grand frère du plugin Simple Long Form qui est, lui, disponible gratuitement (récits longs formats). De la même manière, le plugin Webdoc permet déjà une grande flexibilité de mise en forme (couleurs, typos, largeur des colonnes etc.)
→ Infos: https://ohmybox.info/plugin-webdoc/


B. Les outils payants prêts à l’emploi

Racontr

Ce logiciel français permet de réaliser des récits interactifs sans devoir coder. Son usage est payant et la tarification est uniquement disponible sur devis.

→ Site : https://racontr.com/fr/


Panda Suite

Cet autre logiciel français promet la réalisation de récits interactifs de manière intuitive : accès gratuit avec le logo de la plateforme et payant, moyennant un abonnement mensuel de minimum 29 € par mois.

→ Site : https://pandasuite.com/fr/


The Korskakow System

Accessible gratuitement à ses débuts, cet outil devenu payant (299 dollars pour un utilisateur) permet de réaliser des narrations dynamiques. Des exemples, un manuel d’utilisation, des tutoriels, une FAQ et un forum sont notamment proposés sur le site. Ce logiciel est à installer sur votre ordinateur.

Site : http://korsakow.org/


Klynt

Plate-forme d’édition et de publication dédiée aux créateurs de narration interactive, Klynt se propose de vous faciliter votre mise en histoire. Une version « pro » (499 $) et une version « entreprise » payante (2.499 $) sont disponibles, ainsi qu’une version d’évaluation (14 jours) sont proposées par l’éditeur.
Site : www.klynt.net


C. Les mains dans le code

jDocumentary

Pour les développeurs et ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le code, le plugin jDocumentary (en jQuery, open source) permet de découper une vidéo et de naviguer entre ses séquences. La documentation est en français.
Site : http://blog.evolya.fr/index.php?post/06/05/2011/jDocumentary


Popcorn.js

Toujours pour ceux et celles qui manipulent le code, Popcorn.js est un framework opensource (libre) développé en javascript et en HTML5 par la Fondation Mozilla. Son objectif : aider les réalisateurs et développeurs web à créer des médias interactifs. S’il est toujours accessible, ce framework n’est plus maintenu.
→ Site : http://popcornjs.org/.

# #