Trois mondes sociaux peuvent être considérés comme les principaux acteurs de la crise Covid : le politique, le scientifique et le médiatique. Ce volet de l’analyse de sentiment regroupe l’ensemble des tweets du corpus anglophone, soit 465.440 tweets publiés entre le 12 et le 31 décembre 2021. Le monde politique fait plutôt l’unanimité contre lui, avec un score moyen de 50,25%. Ce score moyen est comparable en ce qui concerne ses acteurs (50,62%). C’est en France que le score est le plus élevé pour le sentiment de type négatif, avec 57,49%.
A l’inverse, le monde scientifique et ses acteurs obtiennent des scores majoritaires en ce qui concerne le sentiment de type positif, exception faite au Luxembourg où le manque de représentativité ne peut amener à conclure qu’il y aurait là une défiance considérable vis-à-vis de la science. En ce qui concerne les experts, les scores sont comparables d’un pays à l’autre. Les sentiments sont plus partagés en ce qui concerne les médias (attention aux scores luxembourgeois que l’on ne peut considérer comme représentatifs). Cependant, les résultats sont moins partagés en ce qui concerne la figure du journaliste : de 64,49% de sentiment positif en Autriche à 36,96% en Suisse.
Bien qu’une analyse de sentiment d’un corpus de tweets soit à portée limitée (représentativité/diversité des utilisateurs, temporalité limitée dans le temps, recherche réalisée sur un nombre déterminé de mots-clés, subjectivité d’une évaluation subjective), ils fournissent des indications quant à une perte de confiance généralisée envers le monde politique et de ses représentants, en tout cas en ce qui concerne la gestion de la crise Covid.